Pourquoi externaliser son service de transport et comment choisir le prestataire ?

Pourquoi externaliser son service de transport et comment choisir le prestataire ?

Externaliser le transport et toute la logistique d’une entreprise est une pratique de plus en plus courante. Service complet, gain de temps, accompagnement sur-mesure… les bénéfices à la clé sont nombreux et effectifs sur le long terme. Toutefois, il faut bien choisir son prestataire pour réussir son externalisation.

Les bonnes raisons de faire appel un professionnel du transport

Dans un premier temps, externaliser l’expédition de marchandises permet à une société de se concentrer sur son cœur de métier. En effet, cette tâche est très chronophage puisqu’il y a beaucoup de procédures à réaliser avant de pouvoir livrer quoi que ce soit. Engager une équipe interne peut être une bonne idée, mais sur le papier, c’est un choix qui revient plus cher par rapport à l’externalisation. De ce fait, confier le transport de ses colis à un expert permet de réaliser des économies. Aussi, tout le monde ne dispose pas forcément de véhicules adaptés pour tous les types de transport. Un prestataire logistique et de transport possède évidemment toutes les ressources nécessaires.

Par ailleurs, garder ce service en interne peut causer la perte de clients en cas d’erreur ou de retard de livraison. Pour profiter d’une expertise et d’un professionnalisme à toute épreuve, il vaut mieux donc faire confiance à une entreprise spécialisée. Elle met à disposition de ses clients des véhicules performants, capables de transporter tous les types de marchandises. Ce qui permet de bénéficier d’un transport sécurisé pour l’expédition des objets fragiles comme les œuvres d’art. En outre, la couverture est aussi l’une des raisons qui poussent une société à externaliser son service de transport. Et avec l’externalisation, toutes les marchandises sont couvertes par une assurance tout risque.

Zoom sur les critères importants pour choisir le bon prestataire

Afin de bénéficier d’un transport sur-mesure, il est important de bien choisir le prestataire. Pour ce faire, il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme la fiabilité, la disponibilité ou encore le nombre d’années d’expérience. Tout d’abord, il faut vérifier les solutions et offres de transport disponibles selon les besoins. Pour des besoins d’expédition en outre-mer ou à l’international par exemple, une entreprise doit opter pour le prestataire qui propose un transport maritime et aérien en plus du transport routier. Ensuite, il est important de choisir un prestataire disposant des ressources technologiques utiles comme les GPS.

En effet, cette technologie assure une traçabilité et un suivi des marchandises expédiées. La flotte de véhicules de l’entreprise de transport doit également être un paramètre important. Elle est de qualité lorsque les camions et diverses voitures de transports sont bien entretenus. Enfin, il ne faut pas oublier de considérer les tarifs. Un bon prestataire est toujours capable d’offrir une prestation sur-mesure correspondant aux budgets de ses clients. D’ailleurs, recourir à une entreprise de transport spécialisée comme evertrans.fr permet de bénéficier des meilleurs tarifs sur le convoiement de tous les types de marchandises. Son expertise et son expérience sont également un gage de sérieux, mais aussi de fiabilité.

Aurelie