Pourquoi mettre en place un logiciel SIRH dans l’entreprise ?

logiciel SIRH

Dans les années 80, les entreprises avaient commencé à connaître une transformation numérique touchant désormais tous les services. Divers logiciels ont été mis en place pour gérer toutes les opérations de production, tels que les ERP ou PGI, les logiciels e comptabilité, de paie et de finance, et le CRM. Quelques années plus tard, une brique logicielle entièrement paramétrable a été mise en place, le logiciel SIRH, conçu particulièrement pour le service des ressources humaines.

Le SIRH, c’est quoi ?

Le SIRH ou Système d’Information des Ressources Humaines est un système regroupant un ensemble de logiciels accompagnant le service RH au sein d’une entreprise dans ses tâches quotidiennes pour les gérer et les automatiser. Il couvrira la gestion de paie, la formation, l’évolution des carrières et le recrutement. Composé de plusieurs logiciels ayant chacun une propre fonction, le logiciel SIRH assure quatre grandes catégories de services : gestion de paie, gestion des prestations de travail, gestion des prestations sociales et gestion de l’humain.

Les avantages de la mise en place du SIRH

Le SIRH est composé de plusieurs modules qui s’adaptent et évoluent en fonction des besoins et activités de l’entreprise. Il permet de gérer toutes les étapes et processus en rapport avec le cycle des salariés en offrant une meilleure gestion des processus administratifs et RH, une amélioration de l’efficacité et de la performance de l’entreprise, et une simplification de l’ensemble de vie des salariés.

Une plateforme RH accessible à tous

Depuis son existence, le SIRH est un outil mature permettant de bénéficier d’une efficacité et une qualité des données RH avec cohérence et centralisation. Tous les collaborateurs y ont accès pour suivre leur congé, formation, note de frais, et surtout leur planning. De plus, il permet un suivi des indicateurs RH en ayant la capacité de structure, homogénéiser, simplifier et automatiser tous ses processus et en répondant aux nombreuses obligations légales de l’entreprise.

Humaniser la vie en entreprise

Simple à mettre en place et facile à utiliser, le SIRH est un outil adapté à tous types d’entreprise en étant souple, évolutif et performant. Mais, pour assurer son bon fonctionnement, l’entreprise doit engager un chargé de projet SIRH pour capitaliser les hommes et les femmes qui composent le service RH. Le SIRH veille à remettre l’humain au centre de la vie de l’entreprise en améliorant le climat social.

Gain de temps et amélioration de la productivité

Chaque salarié d’une entreprise peut avoir accès au logiciel SIRH de façon autonome et instantanée pour voir tous ses documents administratifs diminuant ainsi les demandes auprès du responsable à chaque fois qu’il en a besoin. C’est un énorme gain de temps pour tout le monde permettant au responsable RH particulièrement de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les avantages de la mise en place du SIRH peuvent se résumer donc à un gain de temps, fiabilité, praticité, centralisation, automatisation, et bien d’autres. Ce qui aide l’entreprise à renforcer l’image de marque de la société tout en améliorant sa productivité et sa rentabilité. Collaborateurs, managers, direction, acteurs RH et les autres services ont tous ressenti cet énorme gain de temps.

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer...