Comment choisir une agence web marketing ?

DANS LE DOMAINE DU MARKETING EN LIGNE

Le choix d’une agence à la fois efficace et fiable fournissant des services de marketing sur Internet n’est pas une tâche facile. L’énorme concurrence, les ruses commerciales des télévendeurs et la lutte constante pour le client vous font penser « je ne sais plus qui choisir ». Nous essaierons de vous aider à traverser ce difficile processus de décision.

Lorsque vous choisissez une entreprise pour développer votre activité, vous devez suivre votre intuition, mais aussi quelques conseils très importants, qui s’avèrent généralement utiles. Confier à une société de marketing externe devrait être une décision réfléchie. Une agence de e-marketing efficace à l’ère de Google et de Facebook utilisera le potentiel d’Internet et permettra à votre entreprise de réussir. À quoi devez-vous donc prêter une attention particulière ?

L’expérience des spécialistes

Rien ne s’oppose à ce que l’on demande aux agences quels sont les spécialistes qui réaliseront le projet. De nombreuses années de pratique dans le domaine du marketing sur Internet sont essentielles. L’expérience de la personne qui viendra à la réunion (qui parlera au téléphone) est également importante. Très souvent, au premier coup d’œil, on peut voir si la personne sait de quoi elle parle ou si elle se balade dans la terminologie du marketing ou se sauve avec des astuces commerciales.

Des conditions de collaboration transparentes

Une agence équitable et fiable doit présenter les termes du contrat de manière claire. Les agences peu sérieuses proposent généralement des contrats de longue durée, difficiles à résilier. . Les professionnels qui croient en la réussite d’un projet donné et qui veulent réellement développer votre réussite seront prêts à inclure un préavis d’un mois dans le contrat, afin que vous ayez un sentiment de sécurité dès le début.

Rapport sur le travail

Une bonne agence de marketing rend toujours compte du travail effectué et il n’y a rien à cacher. Vous devriez recevoir au moins une fois par mois, en plus de la facture, un rapport sur les activités qui ont été menées pour votre réussite. Les rapports doivent également inclure des données sur le trafic et un bref résumé.

Un chef de projet dédié

Toutes les agences de marketing ne peuvent pas se permettre d’avoir un chef de projet dédié qui soit au courant de toutes les activités liées à votre projet. Souvent, les agences nomment un responsable de la clientèle et un commercial qui vend des services marketing. Une telle solution fait que le premier interlocuteur n’a généralement pas de connaissances techniques et ne vous dira pas grand-chose sur ce qui est fait de votre site web. Le plus souvent, vous entendrez la réponse « Je dois contacter le spécialiste du positionnement et je vous le ferai savoir », puis le téléphone restera silencieux. Les agences dotées d’un chef de projet offrent une communication beaucoup plus facile entre l’agence et le client.

Des objectifs cohérents

Lorsque vous parlez à un responsable d’une agence de marketing, vous pouvez facilement sentir si ses objectifs sont compatibles avec les vôtres. Si, vous entendez des phrases marketing apprises au lieu d’une discussion factuelle sur vos besoins, les avantages et les inconvénients de l’entreprise et les possibilités de développement, cela signifie que vous avez trouvé la mauvaise agence. La chose la plus importante en matière de marketing est de toujours discuter de votre objectif commercial. N’oubliez pas que vous ne pouvez même pas faire une offre bien réfléchie sans aborder ce sujet.

Confiance et respect

Une collaboration à long terme avec une seule agence devrait être votre objectif. Cela signifierait que l’entreprise est en pleine croissance. Cependant, la confiance doit être méritée. L’agence devrait attendre de vous une collaboration (répondre au téléphone, aux courriels), une aide pour comprendre certains aspects de votre activité. Vous devez, à votre tour, vous attendre à recevoir un rapport en temps utile, à avoir la possibilité de téléphoner et de discuter de l’état d’avancement de vos travaux au moins une fois par mois, et à faire preuve d’indulgence si vous ne comprenez pas la terminologie du marketing sur Internet. On le sent parfois dès le premier contact, outre le professionnalisme et les connaissances, la gentillesse humaine ordinaire est importante.

Offre commerciale

Certaines agences attirent les clients avec une offre préparée de manière très professionnelle, dont 80 % du contenu est purement marketing. Ce n’est pas toujours un signal négatif, mais il convient de se demander si une telle offre commerciale ne cherche pas à masquer les informations essentielles sur la proposition. Très souvent, une offre simple et claire et une discussion factuelle se révèlent être un coup de pouce.

Les lignes directrices ci-dessus devraient s’avérer utiles lors du choix d’une agence de e-marketing. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de mauvaises questions et qu’il vaut la peine de prendre un moment pour discuter avant de signer un contrat, plutôt que de s’en lasser pendant longtemps. Si possible, proposez toujours une réunion au cours de laquelle vous parlerez à un représentant de l’agence. Les réunions d’affaires sont plus efficaces lorsqu’il s’agit de comprendre les objectifs des deux parties et de motiver l’agence à agir efficacement. Ne signez pas de contrat après avoir contacté l’agence par courrier électronique. S’il n’est pas possible de se rencontrer, contactez toujours un représentant de l’agence par téléphone.

Vous pourriez aussi aimer...