Bureau d’études BIM : quelles particularités et quelles prestations ?

Bureau d’études BIM : quelles particularités et quelles prestations ?

Avec les innovations technologiques des dernières années, le domaine du BTP a connu un grand boom technique. Il s’agit bien entendu du BIM ou Building Information Modeling. De nombreux bureaux d’études se sont spécialisés sur cette technologie et proposent désormais des services BIM aux diverses entreprises de construction.

L’essentiel à connaître sur les bureaux d’études BIM

Un bureau d’étude BIM n’a rien à avoir avec les autres bureaux d’études techniques. Sa particularité, c’est la maîtrise des outils apportés par le BIM. Mais ce dernier s’avère être plus qu’une simple technique de production. C’est devenu une méthode de gestion complète des informations liées aux bâtiments et toutes sortes de constructions. En outre, un bureau d’étude est avant tout un groupe de professionnels pluridisciplinaire. Il est souvent composé d’architectes, d’ingénieurs, de techniciens, de juristes ou encore de géomètres. La différence avec les autres, c’est que les membres d’un bureau d’études ont suivi de longues formations pour maîtriser un ou des aspects du Building Information Modeling.

Leur objectif, répondre aux besoins d’un marché qui pousse vers une tendance technologique. En effet, les logiciels permettant de créer des maquettes BIM facilitent grandement le travail des maîtres d’ouvrage. Mais ce sont surtout les porteurs de projets qui imposent l’utilisation du BIM pour assurer le suivi de chantier et effectuer des simulations. Pour les entreprises de construction, faire appel à un bureau d’études BIM permet donc de proposer des bâtiments de meilleure qualité. Par ailleurs, étant donné que la maîtrise d’une telle technologie requiert beaucoup de temps, l’idéal est donc de recourir à des connaisseurs. Il ne reste plus qu’à profiter des prestations et des accompagnements proposés.

Zoom sur les principaux services proposé par un BET BIM

Dans un premier temps, un bureau d’études BIM offre un service de modélisation 3D à ses clients, qu’ils soient publics ou privés. Concrètement, il travaille de très près avec le maître d’ouvrage pour concevoir une maquette numérique du projet. Cette dernière doit contenir des informations intelligentes disponibles à tout moment par toutes les parties prenantes. Elles serviront de supports pour les différentes études : techniques, risques, fiabilité, etc. Ensuite, un BET spécialisé en BIM est en mesure de proposer une prestation de relevés d’expertise par scanning laser 3D. Mais ce sont surtout les bureaux d’études disposant d’appareils de scan (drone et scanner laser) qui fournissent ce genre de service.

Il est très utile pour les entreprises qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation. Les relevés obtenus forment des nuages de points permettant de créer en très peu de temps une maquette numérique 3D. En outre, le BIM management fait aussi partie des prestations de ce type de bureau d’études. Il s’agit de fournir tous les moyens nécessaires aux acteurs d’un projet de construction pour manipuler et stocker les informations. Dans cette optique, il est amené à faire une analyse des besoins pour que les outils soient tous adaptés. Pour finir, les avantages de recourir à un bureau d’études BIM sont évidents : efficacité, rapidité et qualité. Raison de plus pour faire appel à un tel professionnel !

Nathalie