Découvrir le sketchnote et la meilleure façon d’en profiter

Découvrir le sketchnote et la meilleure façon d’en profiter

Sketchnote vient des termes anglais « sketch » et « note ». Ce qui signifie, retranscrire ses notes en format un graphique. Il permet de représenter des idées d’une manière assez particulière. Cette méthode est bénéfique pour les professionnels souhaitant mémoriser les informations pertinentes.

Comment faire du sketchnoting ?

Pour faire du sketchnoting, il y a plusieurs étapes à suivre. Avant tout, il est crucial d’être à l’écoute. En d’autres termes, se concentrer et être attentif sur ce que l’orateur a à dire. La compréhension est également primordiale dans le sketchnoting. Après l’écoute, il est aussi nécessaire de faire émerger les idées essentielles de ce que l’orateur a pu dire. Pour cela, il est faisable de réaliser un plan simple à comprendre. Cela permet de mettre en amont les informations qu’on considère importantes. Cette compréhension peut varier d’une personne à une autre. Une fois que les informations sont bien structurées dans le cerveau, il faut prendre le temps de les mettre sur papier. Certaines idées seront plus faciles à résumer à l’écrit et d’autres sous forme de petits dessins.

Pour faciliter la mémorisation, il est essentiel d’employer des méthodes efficaces. Une bonne organisation est également de mise afin de mieux trier les informations. En effet, lorsque cette étape est bien réalisée, il sera plus simple de faire la mise en forme. En outre, quand on fait du sketchnote, on peut utiliser plusieurs éléments, comme des textes, des formes de bases, des connecteurs, des icônes ou encore des symboles et des illustrations. Grâce à ces éléments, il est plus facile de structurer sa pensée. Ils permettent également de mémoriser les informations sur le long terme. Quoi qu’il en soit, pour faire du sketchnoting efficace, il y a certaines choses qu’il faut maîtriser.

Apprendre le sketchnote pour en tirer profit

Faire du sketchnoting n’est pas aussi évident. C’est pourquoi il est indiqué de suivre une formation sketchnote. En effet, c’est le seul véritable moyen d’assimiler le vocabulaire et la grammaire visuelle. Cela permettra également de partager ses idées d’une tout autre manière. L’efficacité du sketchnoting est due au fait qu’on sollicite davantage les images que les textes. Effectivement, on a plus de facilité à mémoriser les images. Par ailleurs, le sketchnoting est aussi une excellente façon d’améliorer la créativité. Et ce, qu’on soit directeur d’entreprise, manager ou collaborateur. Quoi qu’il en soit, on peut recourir au sketchnoting dans diverses situations.

En outre, une formation de sketchnoting facilite le traitement des informations visuelles. Dans différentes situations, c’est très bénéfique. Par exemple, lors d’une session de brainstorming avec des clients. En utilisant cette méthode, on est certains de retranscrire les informations les plus importantes. C’est également une excellente manière de prendre note des données pertinentes énoncées lors d’une réunion. On peut aussi pratiquer le sketchnote en étant seul. En effet, il permet aussi d’enregistrer ses pensées afin de les transformer en idée concrète. En tout cas, il faut comprendre qu’une formation en sketchnote doit se faire en plusieurs étapes. C’est pourquoi il est de mise de se rapprocher d’un expert en la matière.

Aurelie