Externalisation : quels sont les critères pour choisir un prestataire ?

Externalisation : quels sont les critères pour choisir un prestataire ?

Depuis quelque temps, vous pensez à externaliser certaines de vos tâches ? Il s’agit d’une solution qui est adoptée par de nombreuses entreprises. Il est possible de déléguer à des prestataires offshore les missions les plus chronophages. Entre la gestion des appels, la gestion des relations clients, la gestion de la paie, la saisie de donnée et bien d’autres, les entreprises qui font appel aux services d’un prestataire extérieur se déchargent d’une grande charge de travail. Mais pour profiter des avantages de l’externalisation, il est important de bien choisir son prestataire. Comment s’y prendre ? Les lignes qui suivent font le point.

 Pourquoi externaliser ses tâches ?

Avant de développer sur les critères de choix pour choisir son prestataire, il est important de savoir quels sont les avantages de l’externalisation. Dans un premier temps, sachez que l’externalisation vous permet de profiter de l’expérience d’un professionnel tout en évitant l’étape du recrutement. Vous vous affranchissez également de la formation et du management. En confiant les tâches chronophages, vous vous assurez de vous concentrer sur votre métier.

En faisant par exemple appel aux services d’un call center à Madagascar, vous n’aurez pas à répondre au téléphone et de répondre aux besoins en information. Les prestataires prennent en charge la gestion des appels et répondent de manière professionnelle aux demandes de vos clients. Ensuite, sachez également que confier des tâches à des prestataires offshore permet de faire des économies sur votre budget. Les mains d’oeuvres dans les pays externalisés sont généralement abordables.

Comment choisir son prestataire ?

Pour vous assurer de bénéficier des avantages que propose l’externalisation, il est conseillé de bien choisir le prestataire. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Comparer les prix

Afin de réussir l’externalisation de tâches, il est important de bien comparer les prix. Lorsque vous effectuez des recherches sur un moteur de recherche en ce qui concerne les prestataires offshore, vous aurez de nombreux résultats. Pour faire une première sélection, il est primordial de comparer les prix demandés en fonction des offres. Pour cela, n’hésitez pas à contacter les prestataires et à demander un devis. De quoi vous aider à faire une estimation du budget à prévoir. Assurez-vous que le devis est clair et qu’il n’y a pas de coûts cachés.

Prendre en compte le décalage horaire

Outre le prix, pensez aussi à prendre en compte le décalage horaire entre vous et le prestataire offshore. En choisissant un prestataire qui se trouve dans un pays externalisé avec peu de décalage horaire, vous vous assurez de la réussite de l’externalisation. En effet, il est possible de travailler avec vous en même temps.

Vous pouvez, par exemple, opter pour un call center à Madagascar pour confier la permanence téléphonique. Ce type de prestataire propose également un service 24 h/ 24 et 7j/7. Ainsi, vos clients peuvent avoir des réponses, et ce, à n’importe quelle heure.

S’assurer de l’expérience et du savoir-faire du prestataire

Évitez de confier des tâches à un prestataire dont vous ne connaissez pas la réputation. En effet, cela peut se répercuter sur vos activités et sur la notoriété de votre entreprise. Assurez-vous, avant de signer un contrat, de l’expérience, mais également du savoir-faire du prestataire que vous avez choisi dans le domaine. Pour cela, vous pouvez demander les références et les clients de ce dernier.

D’une manière générale, un prestataire professionnel liste sur son site ses clients. Il ne vous reste plus qu’à leur demander la qualité des services. Ne manquez pas non plus de faire des tests, surtout si vous externalisez la gestion des appels (entrants ou sortant). Cela vous permet de savoir s’il y a des problèmes.

Nathalie