Pour que les employés puissent être plus productifs, une bonne ambiance au travail est de mise. C’est un point déterminant pour le bien-être au bureau de chacun. Pour préserver de bonnes relations entre les collaborateurs, le dirigeant doit trouver des solutions adaptées pour booster cette cohésion et renforcer la solidarité en entreprise. Il existe divers moyens d’y arriver. À cet effet, le team building a le vent en poupe.
Le team building : de quoi parle-t-on ?
Le team building est une activité collective, ludique, sportive et culturelle. Il a fait sa première apparition dans les années 1980 et nous vient tout droit des États-Unis. Au fil des années, il a fait ses preuves, surtout dans les entreprises. Son but premier n’est pas uniquement récréatif, mais plus loin, soit de rassembler un groupe de sorte à souder les liens entre les équipes et à les motiver davantage. En effet, faire des activités avec ces collègues est parfois indispensable, voire vital en dehors du cadre professionnel afin de casser la routine.
Le team building consiste cependant à organiser une journée autour d’une ou plusieurs animations, dont chacun vise un objectif précis. Durant la journée team building, les dirigeants et les employés pourront partager un moment convivial en équipe. Il n’est pas juste bénéfique pour les salariés, mais tout aussi bien pour l’entreprise. Chaque enseigne a son propre calendrier pour l’organisation d’un team building. Toutefois, la plupart d’entre elles inscrivent cette activité dans la liste des événements annuels.
Bon à savoir : le lieu où se déroule le team building n’est pas un critère à négliger. Ceci dit, tout dépend de la thématique choisie. Il se peut que vous l’organisiez en interne (c’est-à-dire dans l’entreprise elle-même), dans un lieu de loisirs dédié ou encore à l’étranger.
Le team building pour entreprise : quelles activités privilégiées ?
Ce ne sont pas les animations qui manquent pour resserrer les liens d’une équipe afin de rendre les salariés plus efficaces, heureux et performants. De cette manière, les collaborateurs peuvent créer de bons souvenirs. Durant cet événement, vous avez le choix entre une activité des plus classiques ou plus insolite :
• la chasse au trésor ;
• l’escape game ;
• le tir à l’arc ;
• les courses de canoë ;
• les jeux de construction ;
• les Olympiades ;
• les compétitions sportives ;
• les compétitions de pétanque ;
• les ateliers culinaires, etc.
Toutes promettent une expérience immersive et inédite. Toutefois, ces derniers temps, d’autres formes ont vu le jour. Il y a le team building musical, le team building au vert et le team building théâtre ont fait l’ombre d’un franc succès pour mettre l’ambiance. Quoi qu’il en soit, l’organisation de cet évènement nécessite du temps et du budget. En général, le coût dépend du nombre de participants et de jours souhaités. Aussi, pour maîtriser le coût et réussir un team building, il est d’or de passer par une agence évènementielle professionnelle. On en retrouve plusieurs à l’heure actuelle. Sachez donc bien choisir votre prestataire.
Le team building façon théâtre : une idée innovante à adopter en entreprise
Le team building théâtre et improvisation est une activité créative permettant de développer l’imagination de chaque participant. Tout se fait à l’improviste : l’écriture, la mise en scène et autres points. Il n’y a cependant ni texte ni répétition. Les registres peuvent être : comédie, tragédie, etc. Le but d’une telle expérience est de permettre à chacun des participants de faire face à tous ces types de situations, même les plus inattendus. Durant cette activité, tout le monde prendra la parole. Mentionnons que le théâtre est bien plus qu’un simple art. Il peut même devenir une thérapie pour permettre un dépassement de soi.
En somme, les journées team building sont des incontestables ateliers d’homogénéité d’une équipe ! Aussi, si vous êtes à la recherche d’une activité originale à réaliser pour un team building, pensez au théâtre improvisé.